Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.: attrape-rêves : une collection qui fleurit :.
13 mai 2007

:: Première seconde : présentation de la collecte des rêves


collectionneur de rêves

 

On nous dit « la France a peur, tous les soirs à 20 heures »,

.... mais

Qu’en est-il de celle qui rêve ?

 
Chacun-e de nous rêve ! :

De quoi rêve-t-on ?

à quoi ?

Quelle vie, quelle planète, quelles relations humaines, ou quel métier nous fait rêver ?


Pour commencer à explorer librement cet espace infiniment grand des rêves, je vous propose de collecter les vôtres, dans un café, ou chez vous.… ou ailleurs, dans le lieu de votre choix.

 

Pour cela je peux me déplacer (sur lyon pour commencer)  jusqu’à chez vous ou jusqu’au lieu qui vous inspire, pour que je puisse vous écouter, et prendre (si possible, si vous êtes d’accord) une photo de vous pendant l’entretien.

 

En outre, si vous êtes d’accord, ces rencontres et entretiens donneront lieu à une exposition, un article, et peut-être à un livre, mais vous n’êtes pas obligé-e d'y figurer .

 

---> Si vous êtes intéressé-e, ou si vous voulez en savoir plus, vous pouvez commencer par lire le forum aux questions ci-dessous, et n’hésitez pas à me contacter ::

* La collecte commence dès ce dimanche 13 mai 07' :  reste à convenir d'une heure et d'un lieu pour vous rencontrer et vous écouter .... !

             .:  contact :.

esteban, 04 72 00 92 98  ( : messagerie personnelle )

courri'aile  ::  ptitgavroche@gmail.com

carnet en ligne : http://collectiondereve.canalblog.com/

A bientôt j’espère !

     esteban

.:   Forum aux questions  :.

les plus fréquentes

***

  • Nos rêves doivent-ils être " réalistes " ?

Non, il n'y a aucune obligation : vous pouvez faire preuve d'imagination, être utopiste, déborder d'envies, de changer la planète....
Cette collection est un Ouvroir de Rêves Potentiels : il n'y a pas de limite à notre imagination.

  • Nos rêves doivent-ils être " politiques " ?

Nan, là encore : c'est à vous de choisir ce que vous voulez exprimer. Un rêve simple, ou un changement radical de société ?
Un désir de colorer les rues de votre ville, d'organiser un repas de quartier géant, ou de voir le monde à travers les yeux d'un ours polaire sur une banquise fondante ?  Libre à vous !

  • Y a-t-il des ' consignes ' à respecter lors de l'expression de nos rêves ?

Non : la seule limite que l'on pourrait imaginer, est que vos rêves soient bien des rêves, et non des cauchemars.

Ils doivent être l'expression de la vie, et~ou de votre vie, telle que vous aimeriez la vivre dans vos rêves les plus fous et~ou les plus doux.

Ne vous censurez pas : le rêve est un droit inaliénable !

On passe au moins 20 années de notre vie, le tiers de notre temps, à dormir et à rêver. Les yeux fermés .... ou même ouverts parfois !

Il serait dommage que tous ces rêves, endormis ou éveillés, ne puissent pas voir le jour, .... au moins à travers cette aventure qu'est la collecte des rêves !

  • Peut-on participer à cette collection de rêves à distance si l'on ne vit pas à Lyon ou environs ?

---> Oui bien sûr : pour cela contactez-moi, et je vous enverrai quelques questions écrites (par courriel par exemple).

De façon à tisser une collection non anonyme et riche de portraits, de visages, une photo (ou plus !) de vous accompagnant vos réponses est la bienvenue (libre à vous de choisir la photo de vous qui vous convient le mieux ; une photo récente est souhaitée, mais une photo  plus jeune ou de l'enfance est acceptée  également).

  • Que deviendront les témoignages, les rêves et les images collectés ensuite ?

Fin 2007, une exposition présentera une première sélection de rêves collectés ;  les  rêves seront, si vous êtes d'accord, accompagné d'une photo de vous, ou d'un dessin de vous.

Votre ou vos rêves ne seront pas obligatoirement à votre nom, c'est à vous de décider : ils peuvent bien sûr rester anonymes (vous pourrez les signer ou les légender comme vous le souhaitez).

Vous pouvez mettre par écrit vos rêves vous-même, sur papier par exemple, et me les confier.

Cette collection est souple : il ne s'agit pas de vous faire rentrer dans un cadre académique, mais bien d'écouter librement ce que vous avez envie de dire !

  • Où aura lieu la présentation et~ou l'exposition de cette collecte de rêves ?

La première présentation aura vraisemblablement lieu fin 2007 à Lyon, dans un lieu gratuit & ouvert au public (donc pas un musée), par exemple dans :
* un salon de thé de la croix rousse,
* un café pas trop enfumé,
* un hall de gare (!),
* une salle d'exposition liée à une librairie ......

................ les pistes possibles de lieux d'accueil sont larges !

Par la suite, on peut imaginer faire voyager cette collection, cette exposition en dehors de Lyon, en France.... dans d'autres lieux .....

  • Durant la collecte de rêves, quelles questions posez-vous ?

En fait il n'y a pas de questions types, et l'idéal est de vous laissez vous exprimer sans vous poser de questions.

La principale et seule question pourrait être :

quels sont les rêves les plus fous~ou les plus doux que vous avez actuellement ?

(concernant votre vie personnelle, et~ou concernant la vie en générale, dans ce pays, ou sur cette planète)

Si toutefois la personne souhaite que l'on lui pose des questions plus précises, c'est possible.

Si cela peut l'aider à exprimer plus facilement des rêves, des désirs enfouis..., alors oui des questions plus précises viendront faciliter la collecte :

Exemples :

* de quelle vie rêvez-vous pour vous-même ?

* quel métier vous fait rêver ? Si vous pouviez créer le métier de vos rêves, quel serait-il ?

(les métiers utopiques sont les bienvenus !)

* Si vous pouviez changer quelque chose sur cette planète pour l'améliorer, quelle serait ce changement ?

* vous souvenez-vous d'un rêve que vous avez fait une nuit, ou éveillé, et que vous souhaiteriez réaliser ? Si oui, quel est-il ?

  • Combien de temps dure chaque entretien ?

En moyenne il faut compter au moins une demie heure sur place.  Si la personne a peu de choses à dire, ou peu de temps ....

... ou beaucoup de choses à dire et un peu plus de temps, alors l'entretien peut durer plus longtemps  : c'est la personne qui le décide, dès le début.

Le mieux étant bien sûr de ne pas être pressé-e par le temps, de réserver pour l'occasion une heure de son temps libre à cette aventure de collecte de rêves, de manière à pouvoir répondre paisiblement, tranquillement, autour d'un thé par exemple, et de manière à laisser infuser ses rêves aussi ....

  • Prenez-vous en photo les personnes qui répondent à la collecte de rêves ?

La photographie n'est pas obligatoire. Lors de chaque entretien, si la personne est d'accord, je prends une ou plusieurs photos d'elle, pour l'exposition future.

Si la personne ne souhaite pas de photo d'elle, l'entretien et l'exposition aura lieu sans photo d'elle, dans le respect  de son choix.

Mais je dois vous avouer que c'est mieux avec une photo !

  • Pourquoi avez-vous décidé de commencer cette collection de rêves ?

... Peut-être tout simplement parce que cela fait partie de mes propres rêves, et que j'ai envie aussi de réaliser celui-là !

Etant journaliste indépendant, je lis beaucoup la presse et les médias, mais je trouve que la presse classique nous enferme trop souvent dans un quotidien ' quotidien ' , triste, fait de routine, de résignation, ou de consommation, où l'on fait souvent du surplace. La presse et les médias classiques nous donnent trop souvent l'image d'un monde où il n'y a que des guerres, des conflits, des meurtres, des trains qui déraillent, des grèves, des " faits divers " (sans doute pour faire diversion), des " terroristes " (ce mot utilisé dans les médias reste à définir plus précisément !) , etc....

Que nous dit le journal télévisé le soir à 20 heures, cette messe cathodique suivie par des dizaines de millions de personnes en France et ailleurs ? Que le monde va mal, le plus souvent. Que " la France a peur ". Que la vente d'armes, de systèmes d'alarmes et de digicodes explose. Que les concierges n'existent presque plus et ont été "remplacées" par des interphones. 

Non, je ne rêve pas d'un journal qui ne nous annoncerait " que des bonnes nouvelles " : les problèmes de cette planète m'intéressent beaucoup. Et les solutions existent, elles sont même très nombreuses !

Mais cette planète compte sept milliards d'êtres humains, des animaux, une biodiversité sans pareil qu'aucune autre planète ne connaît ..... qu'en fait-on ?

Reste-t-on chacun-e chez soi, derrière sa porte barricadée ? Ou tisse-t-on des relations humaines avec d'autres personnes de la planète, de façon plus ouverte ? Comment ?

Que rêve-t-on d'en faire, nous ?

      Voilà ce qui m'intéresse !  :  et les rêves et les utopies sont les bienvenues !

  • Peut-on aider votre projet ? Si oui comment ?

Oui vous pouvez l'aider !  :

Vous pouvez par exemple :

* répondre à cette collecte positivement afin de démarrer la collecte au plus tôt, en prenant un rendez-vous,

*  afficher à votre bureau ou sur votre porte de palier le message suivant :

' collectionneur cherche vos rêves les plus fous et les plus doux à assembler pour exposition '
en indiquant en-dessous un ' pour en savoir plus '  avec l'adresse courriel et l'adresse du blog  :

" esteban, 04 72 00 92 98  ( : messagerie personnelle )

courri'aile  ::  ptitgavroche@gmail.com

carnet en ligne :  http://collectiondereve.canalblog.com/   "  ,

* vous pouvez prendre une ou plusieurs photos représentant l'un de vos rêves les plus doux ou les plus fous, ... ou le dessiner,  ou le peindre, si vous le souhaitez !

* Vous pouvez citer et indiquer l'adresse de ce carnet en ligne à vos ami-e-s, à vos connaissances, par i-miel, afin qu'elles & ils le découvrent et y participent :   http://collectiondereve.canalblog.com/

  • D'autres questions ?

:  Si oui, écrivez-moi !

---> voir mon contact un peu plus haut, ou l'adresse de mon courriel dans la colonne de droite de ce carnet en ligne.

                     ***

                        *

Publicité
Publicité
Commentaires
.: attrape-rêves : une collection qui fleurit :.
  • Ce carnet en ligne présente le projet ' attrape-rêves ' de collectionner les rêves de chacune et chacun, les plus doux comme les plus fous, à partir de début 2008, à lyon et ailleurs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
.: attrape-rêves : une collection qui fleurit :.
Publicité