Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.: attrape-rêves : une collection qui fleurit :.
23 novembre 2009

:. L'être recommandé :. ( des liens qui font du bien ! )

.

          Bon  jour,

  Voici un projet illuminé de vie, surnommé ' L'être recommandé ' , que je vous fais suivre juste ici ci-dessous et que je porte à votre connaissance via ce carnet en ligne de collection de rêves et de jolis projets.

C'est une équipe d'étudiant-es suisses qui l'ont conçu ( voir en fin de message pour en savoir un peu plus, en attendant la suite de leur projet ) .

N'hésitez pas à y participer librement, à vous affranchir ( sic :) des règles postales (trop) habituelles en vigueur, à en parler autour de vous, et à imaginer à qui vous allez écrire pour prendre part à ce jeu postal-là !
En attendant, je vous souhaite de belles aventures créatives !

Bien à vous,
Esteban

_ecrivain_public_carte_postale_carte_postale_resistante_chalondanslarue_juillet_2009

Photo d'une ' carte postale résistante ' prise sur le stand de l'écrivain public de cartes postales ( ! ),

lors du festival Chalon dans le rue, fin juillet 2009

( encore une belle rencontre ! )

*

L’être recommandé

Projet & art postal

L'être recommandé consiste en des échanges créatifs et ludiques,

qui sont envoyés par la poste entre des personnes

issues de multiples horizons.


« Ma boîte aux lettres, c'était ma cachette. Elle me reliait au reste du monde et recelait dans la magie de son obscurité le pouvoir de créer des événements ». 1

« Ecrire, sur des feuilles blanches ou grises, sur des écorces, sur des pierres. Sur les pierres de taille de la nuit. Je pense à ces animaux fossiles qui sont dedans la terre, à ces cerfs fossiles que parfois l'on exhume, à cette empreinte minutieuse de leur os dans les pierres. Pris dans le mouvement où la mort les a chevauchés. Ils courent depuis des siècles. Depuis des siècles. Immobiles. Ce serait là une assez juste image de l'écriture ». 2 

.

L’art postal est une forme d’expression, au travers d'un procédé simple, qui consiste en des envois par l'intermédiaire de la poste.

Toutes formes de création et détournements sont possibles.

A titre d’exemple : on pourrait proposer au facteur, à la factrice, deux adresses possibles : à lui de choisir ! Envoyer un livre ouvert qui se remplirait au fil des voyages postaux. Créer de vrais-faux timbres. Jeux de mots/images. Collages. Photos. Travaux de couture. Formes en 3 D. Colis. Support audio/vidéo (le timbre… de la voix !). Est-ce que l’on s’investit sur la forme ou le fond ? L’enveloppe ou la lettre ? La matière de l’enveloppe (papier, carton ondulé, tissu, photo, autre…) ? On écrit à l’endroit ou à l’envers, etc ?

Une liberté totale est proclamée dans la réalisation !

Ainsi, peut-être jouons-nous avec nos habitudes et les codes de la Poste ? Peut-être  s’interroge-t-on en acte: qu’est-ce donc que créer, travailler à quelque chose ? A qui vais-je l’adresser ? Comment vais-je m’y prendre ? Oserais-je ? Puis-je faire cela ? Qui est ce destinataire ? Comment va être reçu ce message ? Est-ce que ça va passer ? Peut-être pour rappeler, et ne pas l’oublier nous-mêmes, que les courriers échangés oeuvrent au quotidien pour l’intensification du lien social. Peut-être pour nous étonner ? Se donner les moyens de se surprendre et d’être surpris ? Se lancer des défis ludiques ? Est-ce cela que se relier aux autres ? Déjouer nos certitudes et se jouer d’elles ?

Dès l'invention de la carte postale et du timbre, les premiers envois illustrés débutèrent. L'art postal a tissé sa trace par les nombreux anonymes qui firent de la lettre un support expressif.

Depuis les années 1960, il s'est dessiné, en terres anglophones, comme un courant de l'art contemporain.

L'être recommandé s'esquisse dans cet essor et tend vers plusieurs objectifs :

  • créer   des liens sociaux et lutter contre l'isolement et la marginalisation,
  • inscrire   l'art dans la vie quotidienne, en le faisant voyager à découvert et   lutter contre son enfermement en des lieux « clos », tels les musées,
  •   créer des objets gratuits, des dons et transformer ainsi la vision   mercantile – souvent communément admise - des œuvres,
  • valoriser   les relations humaines et le processus créatif plutôt que l'objet   créé et permettre au spectateur/spectatrice, ici destinataire, de   devenir à son tour auteur-e, c'est-à-dire expéditeur…

 --> Comment ça marche ?

…………………………………………………………………………

  1.  Créez librement et envoyez une lettre, de l’art postal, ou un objet, avec le contenu créatif et~ou message que vous souhaitez, ce qui vous inspire, par exemple sous forme de photographie,   croquis, dessin, lettre, défi, extrait de carnet ou mot, ou autre,   ainsi que votre adresse postale,
  2. Choisir  un destinataire parmi vos ami-es, proches, … Ou au hasard dans   les pages blanches, ou parmi les boîtes à lettres que vous croisez   sur votre chemin (dans votre quartier, immeuble, ville, lors d’un   voyage…),
  3. Envoyez votre création par la poste à qui vous voulez, 
  4.   Attendre la surprise de la réponse…
  5.   … Et/ou continuez de jouer ! Si le coeur vous en dit, reprendre au point 1.
  6. …   et faites suivre ce message et courriel à vos ami-es, ou à d’autres   … Imprimez-le, affichez-le (dans vos toilettes, à votre bureau…)   !

( carnet en ligne : http://collectiondereve.canalblog.com )

Ainsi, les participant-es à ce projet s’engagent à créer au minimum une lettre/enveloppe d’art postal, ou une oeuvre qu’ils ou elles enverront par la poste à au moins un habitant de la planète Terre, et à répondre (ou pas ?) au courrier~création qu’ils ou elles pourrait recevoir.

Le projet d'art postal se finalisera (temporairement, avant re~naissance) par une exposition de certaines des lettres et œuvres, et par un carnet en ligne, avec l'accord de leurs auteur-es et récepteurs.   

Merci de votre participation !


Merci notamment à Lise, et à Anna * de m’avoir permis d’en savoir plus sur ce projet joliment surnommé « L’être recommandé », et de m’avoir autorisé à l’adapter (même légèrement) sous cette forme nouvelle plus libre et davantage ouverte (et illimitée ?!) dans le temps.

* Lise et Anna font partie de l’équipe d’étudiant-es qui pilote ce projet d’art postal nommé « L’être recommandé », à l'Atelier, institut de formation et de recherche autour de l'expression créatrice, en Suisse à Genève. Via ce carnet en ligne, je vous tiendrai au courant de la suite de ce projet, notamment l'exposition qui aura lieu en 2010...

( ... à suivre ! .... )

*  *  *

**

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
.: attrape-rêves : une collection qui fleurit :.
  • Ce carnet en ligne présente le projet ' attrape-rêves ' de collectionner les rêves de chacune et chacun, les plus doux comme les plus fous, à partir de début 2008, à lyon et ailleurs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
.: attrape-rêves : une collection qui fleurit :.
Publicité